Dans un monde de plus en plus chaotique, la sagesse toltèque nous livre des clés, sous la forme d’un code de conduite réunissant cinq règles de vie.
C’est ainsi que nous devons conclure avec nous-mêmes cinq accords de sagesse, afin de nous libérer de tous les autres accords qui nous limitent et qui sont imposés par notre société domestiquée.
En les appliquant au quotidien, nous accédons à une autre réalité, vers plus de liberté, plus de créativité, plus de joie, plus d’amour…
Les accords toltèques nous ramènent à ce que nous sommes vraiment et non plus à ce que nous « prétendons » être.
Le premier niveau est celui
des victimes, lorsque nous utilisons inconsciemment notre système de croyances pour interpréter ce qui se passe autour de nous.
Nous sommes des victimes parce que nous n’avons pas vraiment choisi nos accords, nous les avons absorbés de notre environnement.
Cela ne signifie pas que les gens autour de nous n’ont pas fait de leur mieux dans notre éducation, avec les meilleures des intentions.
Cela signifie juste que nous n’avons pas conscience des règles qui structurent notre compréhension du monde.
Le deuxième niveau est celui des chevaliers, quand nous réalisons que notre système de croyances n’est pas la vérité et que notre perception du monde est déformée par nos interprétations.
Nous nous rebellons alors contre ces règles qui nous limitent, et nous partons à la recherche de notre authenticité, de « Qui nous sommes vraiment », sans masque.
C’est en quelque sorte un réapprentissage, une redécouverte qui nous attend.
Nous partons en quête de vérité et nous sommes disposés à reprendre notre pouvoir de création et notre liberté, puisque nous sommes l’artiste, le créateur de l’image que nous voyons reflétée.
Le dernier niveau est celui des maîtres, qui commence le jour où nous arrivons à finalement ne plus nous juger et à nous accepter tels que nous sommes, et aussi à ne pas juger les autres et à les accepter tels qu’ils sont.
Cela nous permettra de vivre le paradis sur terre, le « rêve heureux », en contact avec la vérité, le respect, l’amour et la joie.
Être au niveau des chevaliers et des maîtres ne signifie pas se sentir meilleurs ou supérieurs aux autres. Le simple fait d’être une expression de la vie, un être vivant, donne à chacune et à chacun la même valeur.
Par contre, cette expansion de conscience permettra d’améliorer significativement l’expérience de notre vie.
En changeant notre monde, ou plutôt en changeant notre façon de le regarder, nous pouvons donner envie aux autres de changer le leur.