Le Corps-Mémoire

À la rencontre du Corps-Mémoire...

De tous nos sens, le toucher est le premier dont est doté le fœtus.
Il est ainsi une dimension essentielle de notre existence.

Au fil de la vie, la peau devient un grand réservoir à émotions.
Notre corps est un grand bavard, mais il est peu écouté dans notre société moderne.

Au-delà de la fatigue due aux activités quotidiennes, souvent inconsciemment, nous accumulons des réactions physiques face aux différents événements de la vie, en liaison avec notre vision des situations.
Le corps est dépositaire de toute l’histoire physique et psycho-émotionnelle de la personne.

Les troubles de santé, tensions musculaires, douleurs, dysfonctionnements organiques, en lien avec des attitudes de vie inadéquates et des croyances mentales inadaptées , ne permettront pas à la personne de réaliser ses projets de vie.

Il existe ainsi un véritable circuit de somatisation, c’est à dire d’inscription dans le corps des réactions de stress qui se structurent en patterns neuro-musculaires.

                                         Wilhelm Reich 
Nouveau paragraphe
Les thérapies dites « psycho-corporelles » s’appuient sur la théorie de Wilhelm Reich selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles. 
Le corps garde donc la trace de nos blessures émotionnelles.

Autrement dit, par réflexe naturel de défense, nos muscles se durcissent et nous protègent comme une cuirasse.

Il arrive parfois que cette cuirasse soit un peu lourde et difficile à porter, ou que son impact sur notre corps soit trop présente et nous crée des problèmes.

Il arrive aussi que les défenses mises en place par le passé ne soient plus utiles aujourd’hui, mais on a mis tant de temps à les construire, qu’on ne sait plus comment les défaire…
Notre but, ici, n’est pas d’ôter cette cuirasse, mais de la modeler pour qu’elle soit plus légère et agréable à porter et faire en sorte que certaines choses nous touchent moins que par le passé.

L’émotionnel et le corporel sont intimement liés.

Nouveau paragraphe
Un contact corporel de qualité nourrit le corps de sensations positives propres à favoriser la détente globale, désactive les tensions musculaires et initie l’apparition de nouveaux comportements.

À la rencontre du Toucher-Massage...

L’un des premiers buts du massage est de nous aider à trouver la détente, de créer par un toucher attentif des conditions favorables pour que le corps se détende de lui-même…
La détente est d’abord affaire de confiance, de sécurité, d’écoute de l’autre…
Par l’enchaînement de mouvements, de manœuvres spécifiques, par la pratique de respirations guidées et synchrones pour amplifier les effets, par la qualité du contact et une attention soutenue, par un échange permanent d’informations, le masseur va créer un climat de confiance et d’abandon et permettre de « lâcher » les tensions et de se laisser aller à un véritable voyage intérieur.
Nouveau paragraphe
Les massages sont bénéfiques autant pour le corps que pour l’esprit.
En plus d’apporter une relaxation profonde et immédiate, de générer du lâcher-prise, ils apaisent le mental et maintiennent la santé en harmonisant les différents systèmes de l’organisme.
Au fil des séances, le massé réalise le pouvoir qu’il a sur sa propre détente. Il intériorise le processus qu’il peut ensuite reproduire aisément dans sa vie de tous les jours.
Progressivement, il apprend à se détendre, à dénouer les blocages physiques, psychiques et émotionnelles par lui-même, à prendre du recul et à mieux trouver à l’intérieur de lui, ressources et solutions… 

Peu à peu, en soignant nos blessures et en prenant conscience de nos ressources, nous favorisons l’épanouissement de notre personnalité.
Retour vers la Pause-Massage
Share by: