La cohérence cardiaque

Notre cœur ralentit et accélère en permanence. 
Les battements du cœur sont régulés par notre système nerveux autonome, véritable pilote automatique de notre corps. Il est divisé en deux branches, le système nerveux (ortho)sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux sympathique prédomine lors d’un stress par exemple : nous devenons plus éveillés et prêts pour l’action. Au contraire, le système nerveux parasympathique s’active au repos.
La respiration influence notre rythme cardiaque. 
C’est par la respiration consciente que nous allons pouvoir pénétrer notre système autonome inconscient.
L’inspiration produit une accélération du rythme cardiaque (stimulation du stimule le système nerveux sympathique). 
Et au contraire l’expiration induit un ralentissement du cœur (stimule le système nerveux parasympathique). 
C’est l’harmonie entre l’inspiration et l’expiration qui amène tout le système nerveux autonome à s’équilibrer. Une symétrie s’installe alors dans l’intervalle entre deux battements de cœur. Cette symétrie, ou cohérence, envoie au système nerveux et au cerveau un signal d’équilibre et d’harmonie à tout l’organisme!
Au moyen d’un logiciel de biofeedback adapté et en appliquant un capteur sur le lobe de l’oreille, il est possible de visualiser en temps réel les oscillations de la fréquence cardiaque sur l’écran de l’ordinateur.
Au début de la séance, le graphique est irrégulier, en dents de scie, puis il devient harmonieux quand on entre en cohérence cardiaque.

L’institut de recherche américain HeartMath, à la base des travaux de recherche sur la cohérence cardiaque, a démontré en 1995 la forte influence entre le cœur et les émotions, et comment les signaux du cœur peuvent être utilisés pour ramener le calme dans l’ensemble du corps, y compris le cerveau.
Voici les résultats d’une étude réalisée par l’institut HeartMath® sur plus de 5 500 personnes, qui ont pratiqué la cohérence du cœur, sur une période de 6-9 semaines. Cette étude a démontré des améliorations dans le bien-être mental et émotionnel:
• Baisse de 46% de l’anxiété
• Baisse de 50% de la fatigue
• Baisse de 60% de la dépression
• Amélioration de 24% la capacité à se concentrer
• Amélioration de 25% de la capacité d’écoute
• Amélioration de 30% du sommeil
Les exercices de cohérence cardiaque par la respiration sont des actes volontaires de prise de contrôle de la part involontaire de notre organisme. Ils ont pour principe de contrôler les battements cardiaques et de réguler le système nerveux autonome.

Grâce à la cohérence cardiaque, l’équilibre interne (homéostasie) est maintenu et la capacité d’adaptation à l’environnement extérieur (adaptabilité) est maximale. 

L'exercice de base 365 se pratique de préférence en position assise, le dos droit et les pieds au sol. Il s'agit de respirer calmement (6 respirations par minute) pendant 5 minutes. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique 3 fois par jour, 365 jours par an. 

Le 365 s’apparente à une pratique active de pleine conscience, proche de la méditation, la qualité des résultats obtenus dépendant de l’application et de l’implication du pratiquant.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque amène de nombreux effets physiologiques et psychologiques favorables à la santé :
*Impression générale d’apaisement, de calme, de lâcher-prise,
*Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables, 
*Meilleure clarté mentale et capacité de prise de décision, augmentation des ondes alpha,
*Amélioration de l’équilibre émotionnel et du sommeil,
*Rééquilibrage du cortisol sanguin et salivaire (hormone de défense sécrétée pendant le stress),
*Réduction du diabète, du cholestérol et de l’hypertension,
*Amélioration de la maladie asthmatique,
*Amélioration de l’immunité, augmentation des IgA salivaires,
*Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique (prévention de certaines maladies chroniques),
*Meilleure tolérance à la douleur, et même diminution de celle-ci. En particulier les douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies…
*Augmentation de l’hormone DHEA (action modulatrice sur le cortisol et rôle primordiale dans le ralentissement du vieillissement),
*Augmentation d’ocytocine (hormone de l’attachement). Sa sécrétion procure du plaisir à être en présence de personnes aimées.

L’expérience montre que les bénéfices de la cohérence cardiaque sont amplifiés quand celle-ci est couplée à l’activation intentionnelle d’une émotion agréable.
Ainsi, en pratiquant la cohérence cardiaque tout en ressentant un sentiment positif, nous nous récompensons de ressentir l’émotion agréable, nous activons de nombreux mécanismes de régulation nerveuse et émotionnelle et par conséquent de guérison, nous renforçons les circuits cérébraux concernés par cette émotion jusqu’à provoquer des réflexes émotionnels et ainsi modeler les traits dominants de notre personnalité.

Notre vie devient ainsi plus heureuse, plus sereine, et notre santé plus solide pour plus longtemps…
Share by: