À propos suite

Le Bouddhisme Zen est une pratique transmise sans interruption de maître à disciple, et qui remonte à l’Éveil spirituel d’un homme du nom de Siddhartha Gautama - Le Bouddha - ayant vécu il y a 2500 ans au nord de l’Inde.

Cette pratique envisage notre existence d'être humain de façon large en incluant ses dimensions matérielles et spirituelles. 
Elle reconnaît les difficultés de notre vie et l'insatisfaction générée par l'impermanence de toutes choses, mais affirme que notre nature profonde, notre nature originelle, est pure et paisible. 

Le zen n’est ni une gymnastique ni une technique de bien-être. Pour celui qui s’engage dans cette voie, il s’agit de vivre totalement, avec son corps et son esprit, de s’engager à prendre soin de soi comme de son prochain, d’affronter également ses propres peurs et ses névroses.



Depuis les années 1960-1970, beaucoup de gens en Occident, qui se sont intéressés à cette pratique, en ont retenu le détachement : il faut prendre de la distance par rapport aux secousses de la vie.

Et cette recherche de sérénité a plu à ceux qui se sentaient emprisonnés par la vie moderne et son stress.

Alors, le mot Zen s'est répandu dans le vocabulaire français au tournant des années 1980, d’abord comme adjectif : il faut savoir « rester Zen » et parfois même comme interjection : « Zen ! » , 
c’est à dire : ne pas céder à la panique, à l’affolement, prendre du recul.

Par extension, ce phénomène a permis la création d'un mot nouveau : "Zénitude"  .

Aujourd'hui, le terme de Zénitude évoque une façon d’habiter son corps, désigne un état de calme , de tranquillité, de relaxation, de sérénité, reflète l'idée générale d'une paix intérieure... 


Share by: