L’esprit humain est très fertile, et les pensées sont comme des graines de conscience, prêtes à éclore pour raconter des histoires…
Toutes les pensées que nous entretenons dans notre esprit germent et grandissent.
Notre esprit fabrique alors des images mentales, comme le « rêve de la planète » ou le « rêve personnel », qui représentent notre compréhension du monde et prennent la forme de ce que nous appelons la « réalité ».
Ces images mentales collectives et individuelles traduisent ainsi nos systèmes de croyances et se composent de tous les accords que nous avons accumulés tout au long de l’existence humaine.
Chacun de nous est un artiste, le créateur de l’image mentale, « le rêve personnel » que nous projetons sur l’écran de notre conscience individuelle.
Nous en avons la pleine responsabilité.
Tout cela est parfaitement normal, c’est la conséquence du fonctionnement de notre système cognitif.
La parole a une énergie considérable : elle ne reste jamais sans effet.
Le monde, comme l’énonce le prologue de l’évangile de St-Jean, a été créé par le Verbe.
La sagesse populaire nous dit de «tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler».
Sage précepte, tellement difficile à appliquer !
Impeccable signifie “sans péché”.
Le mot "pécher" n’est pas à prendre ici au sens religieux avec son aspect parfois culpabilisant.
"Pécher" signifie “agir contre soi-même”.
Avoir une parole impeccable, c'est donc avoir une parole qui ne nuit à personne, ni à autrui ni à soi-même, c'est à dire employer des mots propres, justes, bons, avec une intention honnête, juste et bienveillante.
« C’est vous qui créez l’histoire de votre vie. Si vous utilisez la parole de manière impeccable, imaginez un instant l’histoire que vous allez vous créer » nous fait observer Don Miguel Ruiz.
L’épée est une arme à double tranchant : elle peut défendre ou libérer quelqu'un de ses chaînes, de liens qui l'emprisonnent ; mais elle peut aussi blesser, amputer ou même tuer.
La parole est symboliquement l’épée du chevalier relationnel.
Elle aussi est à double tranchant.
Elle peut éclairer, féliciter, valoriser, encourager, remercier, transmettre du bon, du juste, éduquer, elle peut apaiser les souffrances, elle peut même guérir, restaurer la confiance en soi, renforcer des émotions positives, être source de créativité, de partage, de solidarité, de soutien, d'entraide, embellir ou apporter la paix.
Mais elle peut être aussi terriblement destructrice, elle peut blesser par des moqueries, mesquineries, taquineries, vulgarités, grossièretés, médisances, du dénigrement, de la culpabilisation ou des insultes, elle peut provoquer des quiproquos, des disputes, elle peut aussi déclencher des guerres, semer la discorde, répandre des rumeurs, des mensonges, des calomnies et des potins ou des ragots et peut même servir à la manipulation ou la trahison...
Tout dépend de la personne qui la manie, comment elle l'utilise et des intentions qu'elle a avec.
Et si la parole ne servait désormais plus que le meilleur ?
Le Coach / Thérapeute décide de mettre sa parole au service du meilleur.
Il parle authentiquement à son client : il lui dit ce qu’il pense et ressent. Pas de compliment ou de flatterie pour l’encourager faussement, pas de parole de sauvetage quand il le sent en danger.
Sa parole peut éclairer son client, l’encourager, lui permettre de retrouver confiance en lui mais elle peut aussi lui être dommageable si elle le renforce dans ses représentations limitantes par exemple.
Alors il est vigilant aux croyances limitantes, pour le dire autrement aux « auto-tromperies » de son client.
La parole impeccable, cela peut être aussi le silence d’une écoute bienveillante, en respect et sans jugement, brisant ainsi les défenses et favorisant la libre expression de l’autre.